Pourquoi un rendez-vous pédagogique ?

Les candidats au permis de conduire peuvent choisir la filière libre pour apprendre à conduire après avoir réussi l’examen théorique et avoir obtenu auprès de leur commune un permis de conduire provisoire.

Attention : avant de commencer le stage d'apprentissage sous couvert du permis de conduire provisoire, l’apprenant, et chacun de ses guides, doivent avoir suivi un rendez-vous pédagogique. Ce dernier peut soit être réalisé en école de conduite agréée, soit prendre la forme de l’e-learning organisé par l’AWSR. Il est demandé que l'examen pratique se déroule 3 mois après la délivrance de l'attestation de suivi du rendez-vous pédagogique.

L’objectif du rendez-vous pédagogique, qu’il se déroule via école de conduite agréée ou via le module e-learning, est d’informer l’apprenant et les guides sur les différents aspects à aborder lors de la formation à la conduite et de leur permettre d’avoir une information sur les enjeux liés à la conduite d’une voiture.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir avoir accès au module e-learning de l’AWSR, l’apprenant et ses guides doivent s’inscrire individuellement. L'identité de chaque inscrit est vérifiée à l’aide du numéro de registre national mentionné lors de l'inscription. Il est donc recommandé d’avoir sa carte d’identité près de soi lors de cette inscription.

La participation au module e-learning de l’AWSR est facturée 13,07 €, cette somme doit être payée lors de l’inscription selon les modalités de payement proposées. Lors de l’inscription et après le payement du montant de 13,07€, l’apprenant et ses guides doivent chacun remplir leurs données personnelles, créer leur identifiant et mot de passe afin de se connecter à l’e-learning. Ils peuvent ensuite accéder au contenu de la plateforme et passer d’un chapitre à l’autre.

A la fin de cette formation, une attestation individuelle leur est remise. Celle-ci est valable 5 ans, ce qui permet aux guides, dont plusieurs enfants doivent passer le permis de conduire de manière assez rapprochée, de ne pas avoir à renouveler leur formation. Par ailleurs, il est conseillé que l’apprenant et ses guides gardent avec eux une copie de l’attestation lors des séances de conduite.