Les différentes filières pour obtenir un permis de conduire B

Après l’obtention de son permis théorique, le candidat au permis de conduire peut opter pour la filière de son choix pour se préparer à l’examen pratique. 
Il existe 3 types de filières :

La filière libre (permis de conduire provisoire 36 mois)

La filière libre est accessible aux jeunes ayant au minimum 17 ans. Si l’apprenant opte pour cette filière, il devra être accompagné d’un ou deux guides lors de son apprentissage à la conduite. Il devra effectuer un stage de conduite sous couvert du permis de conduire provisoire d’au minimum 3 mois et de maximum 36 mois avant de passer son examen pratique. Il pourra, s’il le souhaite, suivre des cours en école de conduite agréée pour compléter sa formation. Pour se présenter à l’examen pratique, il devra avoir suivi le rendez-vous pédagogique. De même chacun de ses guides devra avoir suivi le rendez-vous pédagogique. Une attestation sera délivrée et valable pour une durée de 5 ans. L’apprenant devra également avoir réussi le test de perception des risques avant de se présenter à l’examen pratique. Il est recommandé d’avoir conduit au moins 1.500 km lors du stage sous permis de conduire provisoire avant de se présenter à l’examen.
Si l’apprenant le souhaite, il a la possibilité de passer vers un apprentissage en conduite indépendante (sans guide) s’il a déjà effectué 3 mois de stage de conduite en filière libre, s’il a réussi le test de perception des risques et s’il a obtenu le certificat d’aptitude.

Formation dans une école de conduite agréée (permis de conduire provisoire 18 mois)

La formation dans une école de conduite agréée est accessible aux jeunes âgés d’au moins 18 ans. Si l’apprenant opte pour cette filière, il devra assister au minimum à 20 heures de cours pratique via une école de conduite agréée avant de débuter la période de stage. Il devra réussir un test d’aptitude auprès d’un centre d’examen qui lui permettra de conduire seul à la suite de ces cours.

Si l’apprenant est titulaire d’un permis de conduire provisoire 18 mois ou 36 mois en cours de validité, il peut changer une seule fois de méthode d’apprentissage pendant la période de stage et demander un permis de conduire provisoire de l’autre modèle. Dans ce cas, il est soumis à toutes les conditions applicables au modèle choisi. La période de stage effectuée sous le couvert du permis de conduire provisoire précédent est prise en considération.

La filière accès direct

Cette nouvelle filière sera disponible à partir du 1er juillet 2018. Elle permet à l’apprenant au permis de conduire B de présenter son examen pratique sans stage de conduite préalable ou, autrement dit, sans permis de conduire provisoire, moyennant une formation de minimum 30 heures en école de conduite agréée.
De plus amples informations sur les différentes filières de formation sont disponibles sur le site suivant :

Solutions permis de conduire