FAQ

•             Qu’est-ce que l’e-learning du rendez-vous pédagogique ?

L’e-learning du rendez-vous pédagogique consiste en une formation d'introduction à l'apprentissage de la conduite (permis B). Le rendez-vous pédagogique aborde les différentes étapes de l’apprentissage de la conduite et met en évidence la complexité de ce processus.

•             Qui doit suivre la formation du rendez-vous pédagogique ?

L’apprenant et le/les guides de la filière libre doivent suivre le rendez-vous pédagogique de manière individuelle. Au terme de la formation, chaque personne recoit une attestation de suivi du rendez-vous pédagogique qui doit être présentée lors de l’examen pratique. Attention : une personne = une attestation nominative.

•             Quelles sont les conditions pour être guide ?

Le guide doit, entre autre, disposer du permis B depuis 8 années minimum et être inscrit en Belgique, titulaire d’un document d’identité délivré en Belgique. Il ne doit pas avoir été déchu du permis de conduire depuis au moins 3 ans et il doit avoir suivi le rendez-vous pédagogique.

•             Qui peut accompagner l’apprenant dans le cadre de la formation à la conduite en filière libre ?

Le titulaire d’un permis de conduire provisoire B ne peut être accompagné que par son/ses guides, et/ou par un instructeur de conduite breveté. Il ne peut pas transporter d’autre passager. Cette interdiction vise à renforcer le fait que la conduite sous couvert d’un permis de conduire provisoire est une conduite faite pour la formation du conducteur et que seules les personnes aptes à former le candidat peuvent l’accompagner lors de sa formation.

•             Puis-je passer mon examen pratique directement après avoir suivi le rendez-vous pédagogique ?

Non. Le rendez-vous pédagogique doit être suivi après l’obtention du permis théorique et avant d’introduire votre demande de permis de conduire provisoire auprès de la commune. Il faut qu’au minimum 3 mois se soient écoulés entre l’obtention de l’attestation de suivi du rendez-vous pédagogique et l’examen pratique. Lors de ces 3 mois, l’apprenant et son/ses guides remplissent le roadbook et parcourent au minimum 1.500 km. Seuls les kilomètres parcourus à partir de la date de délivrance de l’attestation de suivi du rendez-vous pédagogique sont pris en compte dans le calcul des kilomètres.

•             Mon guide a reçu l’attestation de suivi à un autre moment que moi, est-ce un problème ?

Les guides et l’apprenant peuvent suivre la formation du rendez-vous pédagogique à des moments différents mais il faudra attendre 3 mois à dater de l’attestation la plus récente avant de pouvoir se présenter à l’examen pratique.

•             Qu’est-ce que le roadbook ?

Le roadbook est un document mis gratuitement à disposition via la plateforme du rendez-vous pédagogique, mais également sur le site internet de l'AWSR. Ce document a pour objectif de structurer l’apprentissage de la conduite. Il doit être rempli par l’apprenant et par ses guides. Le roadbook doit être présenté lors de l'examen pratique, il est une condition d’accès à l’examen.

•             J’ai perdu/je n’ai pas reçu mon attestation au rendez-vous pédagogique, comment puis-je obtenir une copie/un duplicata ?

Pour toute demande de copie d’attestation, pour cause de perte ou de non réception par voie postale, veuillez introduire une demande uniquement via le formulaire de contact

•             J’ai rencontré un problème de paiement lors de l’inscription, que puis-je faire ?

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact en indiquant le maximum d’informations possible pour nous permettre d’analyser le problème : utilisez-vous un PC/tablette/smartphone ? Utilisez-vous Windows, Mac ou Linux ? Utilisez-vous Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari ou un autre navigateur ? Quel est votre moyen de paiement (bancontact ou carte de crédit) ? Joignez également une capture d’écran, la date et l’heure auxquelles le problème est survenu, votre nom, ainsi que l’adresse e-mail avec laquelle vous avez tenté de vous inscrire au rendez-vous pédagogique. Nous veillerons à vous aider dans les meilleurs délais.

•             Quand vais-je recevoir l’attestation au rendez-vous pédagogique ?

Si vous avez finalisé le suivi du rendez-vous pédagogique à 100 %, vous recevrez l’attestation de suivi du rendez-vous pédagogique par voie postale dans les 5 à 10 jours ouvrables compte tenu des nouvelles dispositions de distribution du courrier par les services postaux. Cette attestation ne vous sera jamais communiquée par e-mail.

•             Puis-je passer le rendez-vous pédagogique en Wallonie si j’habite en région bruxelloise ou flamande ?

Oui, si vous prévoyez de passer votre examen pratique en Wallonie et que vous répondez aux conditions d’accès imposées par la région.

•             Je souhaite apprendre à conduire en filière libre, que dois-je faire ?

La filière libre est accessible aux jeunes ayant au minimum 17 ans. Si l’apprenant opte pour cette filière, il devra avoir réussi son examen théorique et il sera accompagné d’un ou deux guides lors de son apprentissage à la conduite. Il devra suivre, ainsi que son/ses guides, le rendez-vous pédagogique soit en ligne soit via une école de conduite agréée. L’apprenant conduira sous couvert d’un permis de conduire provisoire de 36 mois.

Attention : L'apprenant et son/ses guides doivent suivre individuellement le rendez-vous pédagogique avant de commencer le stage d'apprentissage. Il est demandé que l'examen pratique se déroule au minimum 3 mois après la délivrance de l'attestation de suivi du rendez-vous pédagogique. Chacun devra présenter son attestation personnelle de suivi du rendez-vous pédagogique lors de l'examen pratique. L'attestation délivrée est valable pour une durée de 5 ans.

 L'apprenant devra effectuer un stage de conduite sous couvert du permis de conduire provisoire d’au minimum 3 mois et de maximum 36 mois avant de passer son examen pratique. Il pourra, s’il le souhaite, suivre des cours en école de conduite agréée pour compléter sa formation. L’apprenant devra avoir réussi le test de perception des risques avant de se présenter à l’examen pratique. Une autre condition d'accès à l'examen pratique est d’avoir conduit au moins 1.500 km lors du stage sous permis de conduire provisoire.

•             Quelqu’un qui n’a pas de carte d’identité belge peut-il être mon guide ?

Le guide et l’apprenant doivent être inscrits en Belgique, titulaires et porteurs d’un document d’identité délivré en Belgique.

•             Quels sont les risques encourus si je conduis sans mon guide ou moniteur - seul ou avec quelqu’un d’autre - alors que je n’ai pas encore obtenu mon permis pratique ou ne dispose que d’un permis provisoire ?

Si vous enfreignez les conditions de conduite de votre permis de conduire provisoire, vous risquez une amende comprise entre 50 et 500 € multipliée de 8 décimes additionnels.

Si vous vous faites contrôler dans les 3 années après que cette peine ait été prononcée et que vous enfreignez le code d’une quelconque façon, l’amende pourrait être doublée.